Les Salamandres
Le jeu dont VOUS êtes le héros !
Votre nom est Willa Brown. Il y a quelques mois, vous avez contracté un mystérieux virus transformant les humains en Salamandres. Depuis, les regards ont changé, même chez vos proches.
La plupart de vos amis vous ont abandonnée, les autres vous évitent. À leurs yeux, vous êtes devenue un crapaud. Vous avez aussi perdu votre poste de conductrice de Speed-V et travaillez désormais comme décocheuse dans une fonderie de La Société, où les conditions sont rudes. Vous avez emménagé dans la ville basse, près des usines, où les loyers sont moins chers. Vous avez du mal à accepter cette nouvelle vie, mais découvrez les difficultés des Salamandres et l’emprise totale de La Société sur les Conseillers.
Face aux discriminations et au pouvoir de La Société, vous vous politisez pour la première fois. Mais vous hésitez encore entre trois voies :
A. Rejoindre les rangs de l’opposition pacifique.
B. Agir en solitaire pour plus de discrétion.
C. Tenter de contacter la Résistance.
Vous avez décidé de rejoindre les rangs de l’opposition pacifique, où se mêlent humains et Salamandres. Vous participez à votre première manifestation anti-Conseillers, mais le résultat vous déçoit. Si le rassemblement est toléré par les forces de l’ordre, il doit se faire en silence, sous peine de dispersion. Vous prenez part à d’autres manifestations, avec toujours ce même constat d’impuissance et de vacuité. Vous vous sentez comme un molotov sans cocktail. Quelle suite souhaitez-vous donner à votre engagement :
A. Changer de braquet en passant à l’opposition active.
B. Abandonner le pacifisme pour rejoindre la Résistance.
C. Persévérer, car il arrivera un moment où la rue fera le poids face aux Conseillers.
Vous souhaitez entrer dans l’opposition active, c’est-à-dire faire enfin entendre les revendications des Salamandres face aux Conseillers et à la toute puissante Société. Quels moyens de lutte envisagez-vous d’employer :
A. Coller des affiches.
B. Organiser une réunion secrète.
C. Lancer une campagne appelant les Salamandres à ne plus respecter les interdits tant qu’elles ne seront pas traitées à égalité avec les humains.
Vous estimez qu’il est devenu vain de manifester pacifiquement son opposition à un gouvernement autocratique. La Société et ses sbires ne comprennent que la violence, et vous êtes désormais résolue à y avoir recours si nécessaire. Quelle stratégie comptez-vous adopter :
A. Assassiner les conseillers.
B. Poser une bombe dans la tour de La Société.
C. Commencer par prendre contact avec la résistance en se rendant au bar Lizard.
Vous pensez que la seule voie envisageable pour lutter contre La Société reste la non-violence. Mais comment parvenir à se faire entendre d’un gouvernement fait de Conseillers qui vous ignorent royalement :
A. En boycottant les produits de La Société.
B. En organisant le blocage de votre usine.
C. En entamant une grève de la faim.
Vous avez décidé d’agir en solitaire, afin de rester discrète. Prendre contact avec des organisations d’opposition vous exposerait, tout en limitant votre liberté d’action. Mais que peut faire une ouvrière-fondeuse seule face à une organisation pléthorique, structurée, et bien informée comme l’est La Société :
A. Écrire et publier un pamphlet anti-Conseillers.
B. Monter une opération de sabotage de l’usine dans laquelle vous travaillez.
C. Voir plus haut et frapper au cœur du système.
Ce petit brûlot n’a pas du tout été du goût de La Société, qui a mobilisé ses meilleurs limiers pour vous retrouver. Et comme tout le monde finit par parler, vous avez été dénoncée. Il ne vous reste que quelques minutes avant l’arrivée de la police, que faites-vous :
A. Vous tentez de fuir.
B. Vous vous emparez d’un couteau et vous préparez à vendre chèrement votre peau.
C. Vous décidez de vous rendre et de faire de votre procès une tribune politique.
Paralyser une chaîne de production durant de longues semaines est une stratégie efficace. Et comme La Société a besoin d’acier pour produire ses nouveaux exosquelettes, il vous paraît évident que c’est aux fonderies qu’il faut s’attaquer. Mais comment faire :
A. Changer les paramétrages des fours de fusion afin d’obtenir des alliages de qualité médiocre.
B. Polluer la matière première avec des rebuts non-ferreux.
C. Poser une bombe afin de détruire les fours de fusion.
La seule solution pour réellement changer les choses est de vous attaquer au cœur du système, c’est-à-dire aux Conseillers. Mais comment faire pour les atteindre, puis les éliminer :
A. Tenter de pénétrer dans la tour de La Société pour assassiner les Conseillers en pleine réunion.
B. Essayer de vous en approcher le plus près possible en gravissant les échelons au sein de La Société, avant de frapper.
C. Épier les mouvements des Conseillers, afin de les éliminer à leurs domiciles que vous estimez moins sécurisés.
Vous avez décidé de contacter la Résistance. Travailler pour une organisation clandestine comporte de nombreux risques, mais vous êtes persuadée qu’il s’agit de la seule option pertinente. Vous vous rendez donc au bar Lizard connu pour être un repaire d’agitateurs. Comment faites-vous pour rencontrer l’un d’entre eux :
A. Vous vous fiez à votre instinct, et tentez une approche frontale.
B. Vous observez longuement les clients avant de vous décider.
C. Vous optez pour un repérage des lieux avant d’aller plus loin.
Vous savez que les clients du Lizard ne sont pas d’ardents défenseurs de La Société. Il n’y a donc pas de temps à perdre, et trois options se présentent à vous :
A. Vous vous installez à une table et engagez la conversation.
B. Vous y allez au culot et vous vous adressez au barman.
C. En manque d’imagination, vous abordez une jeune femme au comptoir.
Vous prenez le temps d’observer les lieux avant de passer à l’action. Car si le Lizard est fréquenté par des proches de la Résistance, il l’est également par les espions de La Société. Mais il vous faut désormais avancer vos pions. Que faites-vous :
A. Les Salamandres de la table du fond semblent être les gens que vous recherchez.
B. Vous questionnez discrètement le barman.
C. Vous n’avez pas le temps de vous lancer, votre voisine de comptoir engage la discussion.
Vous misez sur la prudence, et optez pour un repérage des lieux avant de vous lancer. Vous vous rendez à plusieurs reprises au Lizard et laissez traîner vos oreilles avant de finalement passer à l’action. Comment procédez-vous :
A. Vous allez à la rencontre d’un groupe de Salamandres dont le comportement vous convainc qu’ils sont proches de la Résistance.
B. Vous demandez au barman s’il connaît un certain Otto, dont le nom a plusieurs fois été évoqué.
C. Vous estimez que le Lizard n’est pas une zone sûre et cherchez une autre voie.
Les Salamandres
Le jeu dont VOUS êtes le héros !
Alors que vous colliez discrètement des affiches « Veiller sur ou Surveiller ? » avec une poignée de camarades, vous êtes arrêtée par la police anti-émeute. Un procès en comparution immédiate vous condamne à un an de prison, et à la déchéance de vos droits civiques pour une durée de dix ans.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Alors que vous aviez réussi à réunir une centaine de militants anti-Conseillers, vous êtes dénoncée. La police arrête la plupart des participants, dont vous, qui êtes condamnée à dix ans de travaux forcés pour apologie du terrorisme.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Manger de la viande, boire de l’alcool, ou encore ne pas faire d’exercice physique sont autant d’interdits que vous ne respectez plus depuis plusieurs semaines en signe de contestation. Après les amendes, La Société vous met au pas en envoyant à votre domicile une escouade de sentinelles qui retourne votre appartement et vous embarque pour un petit séjour en milieu carcéral.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Les heures passées à vous entraîner au tir n’auront pas fait le poids face aux gardes alertés par votre intrusion dans la tour de La Société. Celle-ci a encore gagné.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Les tutoriels trouvés sur Internet n’étaient visiblement pas des plus aboutis, et la bombe vous a explosé au visage, que les enquêteurs ont retrouvé dispersé façon puzzle. Sans rien faire,
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Pas de chance : la police fait une descente au Lizard quelques minutes à peine après que vous y soyez entrée. Condamnée pour sédition et entreprise terroriste, vous vous apprêtez à passer dix ans dans une colonie pénitentiaire.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
La Société a le monopole dans la plupart des secteurs de l’économie. Boycotter les produits de La Société est donc aussi vain qu’impossible ; d’autres ont essayé avant vous sans succès.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Avec une poignée de camarades, vous montez un piquet de grève. Mais vos collègues ne suivent pas le mouvement, et vous êtes finalement tous arrêtés, jugés, et condamnés à des peines de prison pour agitation politique.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Après avoir commencé votre grève de la faim, vous tentez vainement d’attirer l’attention des médias. Même les sympathisants de votre cause sont sceptiques. Vous finissez par succomber après 45 jours sans vous nourrir.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Alors que les forces d’intervention défoncent la porte de votre appartement, vous faites mine de vous rendre, tout en vous rapprochant du chef d’équipe que vous attaquez à la carotide. Si l’officier succombe à ses blessures, vous êtes abattue par les autres policiers.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
L’idée est belle et louable. Mais ce sacrifice est naïf et vain dans un régime autoritaire. Jugée à huis clos, vous êtes condamnée à vingt ans de travaux forcés dans une colonie pénitentiaire.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
L’idée était bonne, mais les lingots d’acier n’ont pas passé le contrôle-qualité. Après une enquête interne, il est devenu évident qu’il s’agissait d’un acte de sabotage. En conséquence, tout le personnel de votre équipe est dispatché dans d’autres aciéries.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Après plusieurs coulées ratées, le contre-maître découvre grâce à un drone de surveillance que vous êtes à l’origine du sabotage. Souriez, vous êtes filmée ! Mais lui n’a pas vraiment envie de rire. Il vous dénonce à la police.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vous avez réussi à fabriquer une bombe artisanale, qui a occasionné d’importants dégâts à l’usine. Mais vous avez été démasquée. De toute manière, votre fonderie ne produisait que moins de 2% de l’acier de La Société. Pas de quoi la faire trembler.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vous avez beau être agile et discrète, vous avez été repérée par l’impressionnant système de surveillance qui équipe la tour de La Société. Vous êtes condamnée pour espionnage industriel à cinq ans de travaux forcés et dix ans d’exil.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vous êtes une Salamandre et vous n’êtes qu’une petite ouvrière-fondeuse. Comment pouvez-vous ne serait-ce qu’envisager d’intégrer l’élite de La Société ? L’ascenseur social étant en panne,
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vous passez des heures à observer les allées et venues devant la tour de La Société. Mais pas l’ombre d’un Conseiller en vue. Conclusion : votre stratégie n’est pas la bonne.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vos nouvelles connaissances ne semblent pas vraiment apprécier votre comportement. Devant votre insistance, le ton monte, et vous en venez aux mains. Vous êtes désormais grillée au Lizard.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Le barman est très clair avec vous : il ne veut pas d’ennui avec la police. Il vous demande donc aimablement de quitter les lieux et de ne plus y remettre les pieds.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Pas de chance : la belle plante est un agent infiltré des services de lutte anti-terroriste. Et comme vous venez de commander un rhum, elle vous rappelle gentiment que la seule envie de consommation d’alcool est punie d’une amende de 100 crédits.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vous aviez vu juste : ces Salamandres sont en lien avec la Résistance. Malheureusement, alors que vous quittez ensemble le Lizard, vous tombez dans une souricière tendue par la police.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Le barman vous a lui aussi observé et vous pense sincère. Mais il vous conseille de quitter rapidement les lieux, car son établissement est désormais truffé de policiers en civil. Le réseau du Lizard est sur le point d’être démantelé. Par KO technique,
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
La jeune femme est sympathique et séduisante. Vous baissez votre garde et commencez à trop parler. Erreur : il s’agit d’une Salamandre traîtresse à sa cause, qui vous dénonce à la police.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Les Salamandres ont aussi repéré vos va-et-vient. Et ils sont persuadés que vous êtes un policier peu discret. Ils vous exfiltrent du Lizard, avant de vous rouer de coups dans l’arrière-cour du bar.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Le barman vous met en contact avec Otto. Mais celui-ci ne travaille qu’avec des Salamandres qu’il connaît, et vous conseille de vous mêler de vos affaires. Sans jouer,
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD
Vous avez eu le nez creux. Quelques jours plus tard, le réseau du Lizard est démantelé, et plusieurs chefs de la Résistance arrêtés. Décapitée, elle est désormais incapable de coordonner la moindre action, et décide de s’autodissoudre.
LA SOCIÉTÉ A ENCORE GAGNÉ !
>> RECOMMENCER À JOUER
>> DÉCOUVRIR LA BD