Accueil / Actualités / La genèse de La Cité du bonheur : l'univers de Shaan !

La genèse de La Cité du bonheur : l'univers de Shaan !

23/06
La Cité du bonheur arrive le 29 juin en librairie ! Une histoire complète adaptée de l’univers de Shaan : un RPG développé par le coscénariste, Igor Polouchine, depuis 25 ans.
Découvrez la genèse de l’album !
 
C’est en 1996 que l’éditeur français Halloween Concept édite le jeu de rôle créé par Igor Polouchine, Shaan : un univers complexe entre magie et technologie, qui a déjà été adapté en plusieurs romans.
 
Shaan prend place sur la planète Héos : d’un diamètre deux fois supérieur à celui de la Terre, elle compte plus de deux milliards d’habitants issus de dix races différentes. Dans ces contrées, la magie est anecdotique et pratiquée par de nombreux Héossiens : elle suppose un lien fort avec son environnement, en contraste avec la technologie humaine qui se moque de ses conséquences sur l’écosystème…
Lorsque les Humains arrivent sur Héos pour coloniser la planète et réduire ses peuples en esclavage, la Résistance s’organise : l’objectif des joueurs de Shaan est d’incarner l’un des Héossiens et de s’engager pour tenir tête à l’envahisseur !
 
Une deuxième édition du jeu a été publiée par Origames en 2014 : Shaan Renaissance. 20 ans après la Révolution, la dictature humaine a été renversée : les rapports de force entre peuples sont un peu plus équilibrés mais les rancœurs d’antan persistent et rendent l’équilibre de la cohabitation très fragile…
 
 
Proposer une histoire complète en un tome pouvant être lue et appréciée par ceux qui ne connaissent pas Shaan était donc un véritable défi ! Igor a veillé à créer des personnages archétypaux et à poser le contexte de La Cité du bonheur dès les premières pages, pour que tous les lecteurs puissent situer l’action.
Quant à ceux qui connaissent déjà Shaan, Igor a aussi pensé à eux : de multiples références se cachent dans les pages… Les clins d’œil au RPG ne manquent pas et offrent même un second niveau de lecture aux plus déterminés qui prendront le temps de décoder les messages cachés, écrits en héossien !
 
Igor Polouchine et Rodolphe Gilbart sont les deux auteurs derrière le scénario de La Cité du bonheur : ils ont puisé l’inspiration dans de nombreux films issus de la culture geek, comme Blade Runner, Star Trek, Star Wars ou encore Game of Thrones… L’album étant à la croisée des genres, ils se sont aussi inspirés de films liés aux banlieues comme Ma 6-T va crack-er, Dheepan, Les Misérables ou La Haine, en ajoutant un peu d’action épique à la Avatar.
 
Igor a également souhaité ajouter quelques éléments de ses lectures fantasy comme La Belgariade ou Chroniques de Majipoor, mais aussi du film qui a marqué son enfance, Dersou Ouzala, qui raconte la rencontre entre un officier russe et un ermite vivant en harmonie avec la nature… Le film aborde des thématiques fortes qu’Igor a repris dans l’album et plus largement dans l’univers de Shaan.
Parmi elles, les problèmes liés à la colonisation, le déracinement, l’écologie, le partage des ressources, la confrontation entre nature et technologie, ou encore l’obscurantisme religieux… Mais la notion prédominante est celle de l’héritage : que lègue-t-on réellement à ses enfants ? Et, selon leur caractère, que décident-ils d'en faire ?
 
Découvrez la présentation de La Cité du bonheur par Igor Polouchine lui-même :
 
 
Rendez-vous le 29 juin pour découvrir La Cité du bonheur !
| Contactez-nous |