Léonarde, une aventure inspirée d’une légende vosgienne signée Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott.
Rencontre avec la dessinatrice de Léonarde, Anne-Catherine Ott :
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours ?
Après mon bac L, je suis entrée à l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA). À la sortie de ma formation, j’ai brièvement travaillé dans l’animation (environ 5 ans) avant de monter mon premier projet BD avec Isabelle.
Quelles sont les différences majeures entre l'animation et la BD ?
L’animation est un travail d’équipe. Série ou long-métrage, chaque phase du travail peut être très spécialisée : de l’écriture du scénario à l’animation finale, en passant par le story-board et le layout, ce sont plusieurs équipes qui s’efforcent dans leurs parties respectives d’être le plus pointues possible dans l’intérêt de l’œuvre finale.
En BD, qu’on fasse tout soi-même ou qu’on travaille en collaboration, une énorme partie du temps, on est seul face à sa planche.
Votre faculté à dessiner les expressions de vos personnages vient-elle de l’animation ?
Non, cet aspect-là de mon travail tient certainement bien plus à mes longues années de lectures de BD et de noircissage de feuilles de dessins quand j’étais ado.
Ma formation en animation m’a certainement permis de m’outiller encore mieux pour le restituer dans mes dessins : j’y ai acquis des bases plus solides en anatomie et certainement que cela a affiné mon souci de clarté dans la lecture du mouvement.
Avalanche de critique positive pour Léonarde !
Si vous aussi vous voulez découvrir la BD, rendez vous dans vos librairies préférées !