Elfie présente la roue des sabbats

Chaque tome de la série Le Grimoire d'Elfie plonge le lecteur dans une histoire fantastique, où l'univers de la sorcellerie se dévoile dans des aventures réconfortantes et magiques.
Dans le tome 5, Elfie est invitée par son amie Faustine à participer à une des célèbres Nuits des Sorcières. Cette cérémonie offre une merveilleuse porte d’entrée aux rituels qui rythment le cycle des saisons des sorcières. Ces moments de fêtes et de transformation, connus sous le nom de Sabbats, soulignent les liens forts entre la magie et la nature. Il en existe 8 !

On vous en dit plus ci-dessous ! Et pour être sûr de ne louper aucun rendez-vous, aucune info importante ou anecdote concernant les nuits des sorcières, suivez-nous sur les réseaux sociaux et via notre newsletter !

Revenez nous voir à chaque Sabbat pour découvrir l’histoire, le rituel, et des informations supplémentaires croustillantes sur la fête.Cliquez sur l'une des cartes ci-dessous pour en savoir plus
31 octobre

Samhain, le nouvel an des sorcières !

31 octobre : Samhain, le nouvel andes sorcières !
21-23 décembre

Yule, un Noël magique !

21-23 septembre : Yule, un Noël magique !
1er février

Imbolc, le retour de la lumière

1er février : Imbolc, le retourde la lumière
20 ou 21 mars

Ostara, le grand retour du printemps !

20 ou 21 mars : Ostara, le grand retour du printemps !
1er mai

Beltane, la nuit des sorcières

1er mai : Beltane, la nuit des sorcières
19-22 Juin

Litha, l’apogée du soleil

19-22 Juin : Litha, l’apogée du soleil
1er Août

Lugnasad, le sabbat des moissons

1er Août : Lugnasad, le sabbat des moissons
21 Septembre

Mabon, l’équinoxe d’automne

21 Septembre : Mabon, l’équinoxe d’automne
Survolez l'image pour afficher le rituel Télécharger le PDF
31 octobre

Samhain, le nouvel an des sorcières !

L’automne est là ! L’air se rafraîchit, les feuilles tombent... et la frontière entre les mondes se floute !

Connaissez-vous Halloween ? Pour nous, sorciers et sorcières, c’est le sabbat de Samhain (« sawine »), qui marquait autrefois la fin de l’année. Après des récoltes abondantes, la nature se repose pour mieux renaître au printemps. C’est notre nouvel an magique ! Le voile entre les mondes étant aminci, c’est le moment idéal pour la divination, honorer nos défunts et peut-être communiquer avec eux. Mais attention aux esprits malveillants ! C’est pourquoi nous nous protégeons avec des sorts ou des objets comme la citrouille sculptée, destinée à effrayer et chasser les mauvais esprits. Oust ! Du balai !

Elfie et son Grimoire
LE SAVIEZ-VOUS ?

Avant les citrouilles, on sculptait des visages dans des navets ! Les Irlandais, à l'origine de cette tradition, les utilisaient pour leurs sculptures. Mais dans les années 1840 et 1850, en migrant vers les États-Unis à cause de la grande famine, ils ont découvert que les citrouilles étaient plus abondantes et plus faciles à sculpter. Cette tradition vient du conte de Jack O’Lantern, un ivrogne qui avait dupé le diable. Refusé au paradis et en enfer, son âme erre avec un charbon ardent donné par le diable, qu'il place dans un navet pour se faire un lampion.

Survolez l'image pour afficher le rituel Télécharger le PDF
21-23 décembre

Yule, un Noël magique !

L’hiver débute : les jours raccourcissent, les nuits s’allongent.

Yule correspond au solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année, et marque le début de l’allongement des jours jusqu’au solstice d’été. Autrefois, ce jour symbolisait la victoire du soleil et l’arrivée prochaine du printemps, un renouveau dans le cycle de la nature. C’est une fête magique, porteuse d’espoir et de bonheur, où l’on rend hommage au soleil en allumant bûches et chandelles (aussi parce que les journées sont très courtes en hiver).

Yule est un peu l’ancêtre de Noël ! C’est un moment de partage où l’on se fait des cadeaux et où l’on fait entrer la lumière et la chaleur dans nos maisons. Lors de ce sabbat, les sorciers et sorcières pratiquent des rituels de paix, de bienveillance et de prospérité, incarnant vraiment l’esprit de Noël !

Elfie et son Grimoire
LE SAVIEZ-VOUS ?

En Islande, il existe une tradition appelée Jólabókaflóð (qui signifie littéralement « déluge de livres »). Le mois précédant Noël sort un catalogue avec les titres des nouveaux livres : ce catalogue est très attendu car les Islandais adorent s’offrir des livres sous le sapin ! D’ailleurs, après le réveillon de Noël, chaque personne ayant reçu des livres en lit un en buvant un bon chocolat chaud ! Un Noël de rêves pour moi !

Survolez l'image pour afficher le rituel Télécharger le PDF
1er février

Imbolc, le retour de la lumière

Tu ne seras pas trop déboussolé pour ce sabbat-ci puisqu’il tombe en même temps que la Chandeleur que tu connais sans doute pour ses magnifiques bougies et ses délicieuses crêpes (miam !). Le sabbat d’Imbolc célèbre le début du renouveau et la reprise progressive de la vie après l’hiver, c’est-à-dire les prémices du printemps. N’oublions pas qu’il y a longtemps, avoir survécu au froid de l’hiver était une victoire, et les victoires, ça se fête !

En dialecte irlandais, Imbolc signifie « dans le ventre », sûrement pour faire référence à la vie qui germe dans le ventre de la terre et qui commence à sortir de son hibernation. À Imbolc, le retour timide du soleil invite les sorcières et les sorciers, petits ou grands, à chasser de leur esprit toutes les énergies négatives et à se débarrasser de leurs soucis pour faire place au renouveau.

Elfie et son Grimoire
LE SAVIEZ-VOUS ?

Aux États-Unis et au Canada, on fête le « jour de la marmotte » le 2 février ! On observe l’entrée du terrier d’une marmotte et l’on dit que si la marmotte voit son ombre quand elle sort de son terrier, l’hiver durera encore six semaines… Je crois savoir quel sera mon prochain origami !

Survolez l'image pour afficher le rituel Télécharger le PDF
20 ou 21 mars

Ostara, le grand retour du printemps !

C’est le véritable début du printemps, la renaissance de la nature !

Après un repos bien mérité en hiver, la nature se réveille doucement : la lumière est bel et bien là, les gelées se font plus rares et les animaux sortent progressivement de leur hibernation pour se préparer à la saison des amours. Ce sabbat correspond à l’équinoxe de printemps, ce qui signifie que les jours et les nuits sont de nouveau à durée égale. Par ailleurs, Ostara est l’ancêtre de Pâques et tombe à peu près en même temps.

Elfie et son Grimoire
LE SAVIEZ-VOUS ?

La coutume d’offrir des œufs au début du printemps existait déjà dans l’Antiquité ! Les Romains, les Égyptiens ou encore les Perses célébraient le retour du printemps en offrant des œufs peints et décorés car ils symbolisent le renouveau et la fécondité qu’apporte cette nouvelle saison. D’ailleurs le fameux lapin qu’on voit partout à Pâques est lui aussi un symbole de fécondité (quand on sait qu’une lapine peut en moyenne mettre une vingtaine de lapereaux au monde par an...) !

Survolez l'image pour afficher le rituel Télécharger le PDF
1er mai

Beltane, la nuit des sorcières

Beltane est un sabbat très important.

On quitte définitivement la saison sombre pour entrer dans la saison claire : toute cette belle lumière nous invite à la joie et à la fête ! De plus, ce sabbat célèbre aussi l’amour (eh oui, c’est la saison des amours pour la majorité des espèces !). On appelle communément ce sabbat « la nuit des sorcières » parce qu’on pensait que les sorcières se réunissaient pour utiliser leur magie afin d’aider l’hiver à s’en aller. Mais la vérité, c’est qu’elles célébraient tout simplement la nature, la vie et le retour du soleil... Et qu’elles faisaient du bruit pour éloigner les mauvais esprits aussi d’après ce que j’ai entendu ! Comme à Samhain, la frontière avec l’autre monde est très fine, mais les rituels de Beltane sont à l’opposé de ceux de Samhain : la vie et les esprits de la fôret sont mis à l’honneur et non pas la commémoration de l’âme des défunts.

Elfie et son Grimoire
LE SAVIEZ-VOUS ?

En Écosse, tout le monde célèbre Beltane, on organise même un festival du feu à Édimbourg pour l’occasion ! On fait la fête toute la nuit et au petit matin, tout le monde se retrouve au parc royal d’Holyrood pour se laver le visage avec de la rosée.

Découvrez tous les volumes de la série

Le Grimoire d'Elfie - vol. 05 - histoire complète
Tome 5

Le Grimoire d'Elfievol. 05 - histoire complète

Date de parution : 06/11/2024
Une aventure tendre et écologique qui unit dans le merveilleux les trois filles de Mélusine. 
Le Grimoire d'Elfie - vol. 04 - histoire complète
Tome 4

Le Grimoire d'Elfievol. 04 - histoire complète

Date de parution : 08/11/2023
Une aventure émouvante et pleine de surprises, où l’amour de la nature façonne un lien fort entre les générations.
Le Grimoire d'Elfie - vol. 03 - histoire complète
Tome 3

Le Grimoire d'Elfievol. 03 - histoire complète

Date de parution : 16/11/2022
Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.
Le Grimoire d'Elfie - vol. 02 - histoire complète
Tome 2

Le Grimoire d'Elfievol. 02 - histoire complète

Date de parution : 17/11/2021
Une aventure touchante qui plonge les trois sœurs dans le passé de leur mère, Mélusine.
Le Grimoire d'Elfie - vol. 01 - histoire complète
Tome 1

Le Grimoire d'Elfievol. 01 - histoire complète

Date de parution : 03/02/2021
Un récit tendre et aventureux, entre mystères et charme des petites choses du quotidien.
Le Grimoire d'Elfie - écrin vol. 01 + 02
ÉCRIN

Le Grimoire d'Elfie - écrin vol. 01 + 02

Date de parution : 18/10/2023
Un récit tendre et aventureux, entre mystères et charme des petites choses du quotidien.

Découvrez tous les teasers de la série

Contactez-nous Devenir partenaire